Nettoyage et Assainissement : notre clientèle
J.A. Maintenance offre un service clés en main de nettoyage et d’assainissement de surfaces en contact avec des aliments frais. Grâce à notre solide expérience et à nos vastes connaissances du domaine de la salubrité alimentaire, nous sommes en mesure d’assurer pour vous l’entretien des rayons alimentaires suivants :- Boucherie / Poissonnerie : Matériel, salles de travail, tables à glaces et glacières, unités de ventilation, drains, comptoirs de service et comptoirs libre-service
- Charcuterie : Trancheuses, comptoirs réfrigérés et comptoirs libre-service
- Prêt-à-manger / Boulangerie : Hottes, filtres, murs situés derrière les pièces d’équipement
- Fruits et légumes : Comptoirs libre-service
- Épicerie : Comptoirs libre-service réfrigérés
Peu importe la combinaison de services que vous choisissez, notre personnel spécialement formé s’occupe de tout. L’employé affecté à l’entretien de votre magasin effectue aussi la tenue du registre aux fins de consultation par les inspecteurs du MAPAQ. Ainsi, vous avez l’esprit tranquille, sachant que tout est en règle et conforme aux exigences gouvernementales.
Processus de nettoyage rigoureux
Notre service d’entretien consiste à dégraisser les surfaces et les débarrasser de la saleté, des matières organiques et de certains microorganismes pouvant représenter d’importantes sources de contamination pour les aliments. Il comporte trois grandes étapes :
Étape 1 : Le lavage
Tout d’abord, solution composée d’eau et de détergent à usage spécial est appliquée pour débarrasser les surfaces de toutes traces de saleté. Nous utilisons systématiquement un détergent de qualité alimentaire, c’est-à-dire qu’il est d’une entière innocuité pour les aliments qui entreront ensuite en contact avec les surfaces sur lesquelles il a été appliqué.
Étant donné que des détergents de diverses catégories alimentaires sont offerts sur le marché, notre choix est toujours fonction du type de particules d’aliment à déloger et du type de surfaces à nettoyer.
Étape 2 : Le rinçage
L’étape du rinçage est particulièrement cruciale. Elle consiste à éliminer non seulement toutes les substances dissoutes par le détergent, mais aussi tous les résidus de détergent et les microorganismes qui y sont en suspension. Le rinçage doit laisser une surface d’une propreté impeccable afin d’optimiser l’efficacité de l’étape finale : l’assainissement des surfaces.
Étape 3 : L’assainissement
Après un lavage et un rinçage en profondeur de toutes les surfaces, un certain nombre de microorganismes particulièrement tenaces sont encore présents sur celles-ci. L’assainissement a donc pour but de réduire à un niveau sécuritaire la quantité de ces microorganismes, afin d’assurer l’innocuité des aliments destinés aux consommateurs et qui seront mis en contact avec ces surfaces.
Pour l’assainissement, nous utilisons une solution d’eau et d’assainisseur que nous pulvérisons sur les surfaces. Il existe divers produits assainisseurs sur le marché. Leurs principes actifs se composent principalement de chlore, d’iode ou d’ammonium quaternaire. Nous choisissons évidemment le type d’assainisseur qui convient le mieux aux besoins de votre exploitation.